lundi 9 mai 2011

PKRA Waveriding LANZAROTE



La deuxième épreuve du Tour Mondial PKRA Vagues se déroulait à Lanzarote (Canary islands). Les compétitions de vague n'existent pas en France, pour connaître mon niveau j'ai donc décidé de m'inscrire à cette 2ème étape. C'est l'occasion pour moi et ma petite famille de prendre du bon temps dans un endroit idéal pour trouver des bonnes vagues et du vent.


Playa Famara est une immense baie dans laquelle un vent de Nord oscillant entre 15 et 30 noeuds souffle régulièrement avec de très belles vagues (pour notre part elles atteignaient les 3m). C'est une vague pour les régular, mais ce n'est pas très grave, depuis le début je m'entraine pour être à l'aise des deux côtés, il me suffira juste de 2 jours d'adaptation sur le spot (ma première fois dans de si grosses et puissantes vagues).


Les premiers jours du contest nous n'avons pas eu de vent. Le Vendredi, le Calima s'est mis à souffler, c'est un vent chaud provenant du Sahara. malheureusement cela ne nous a pas permis de lancer les épreuves car il était complètement off et très instable.


Le Samedi les épreuves ont enfin débutées. Je découvre l'ordre de passage, et tombe en 1er heat contre Nuria Goma. Je n'ai pas navigué à mon niveau habituel mais j'ai quand même eu de la chance et gagne le heat.
2ème heat, je tombe contre Kari Schibevaag la tenante du titre Mondial. Je me mets la pression, fais n'importe quoi et rate mon heat, mais ce n'est pas grave, je suis déjà très contente de m'être confrontée à cette pointure!
3ème heat, je me bat pour la 3ème ou 4ème place. Je tombre contre Ines Correia. Malheureusement je rate le départ de mon heat car à ma mise à l'eau le vent se met à souffler très fort, j'étais surtoilée en 11m et impossible d'atteindre le trim. Je me suis fais brasser dans tous les sens. Malgrés cela je rate quand même la 3ème place de peu.

Le Dimanche, place aux double éliminations. les vagues sont plus petites et le vent plus stable. je pars dans mon premier heat contre Almudena Narranjo sans me mettre la pression. Je la suis de prêt, elle prent une première vague et je la vois envoyer des belles gerbes backside et un bel aérial, je me suis dit... c'est mort! alors je donne tout et réussi à gagner le heat.
2ème heat contre Ines de nouveau pour tenter de prendre la 3ème place. je pense que c'est l'un des plus beau heat que j'ai fais mais encore raté de peu, beaucoup étaient convaincus que j'étais passée à l'aise mais les juges en ont décidés autrement. Au final je rate le podium de 0.37 points sur 10!!


Je suis quand même très contente de ma 4ème place et de m'être confrontée à des pros comme Kari, Nuria, Almudena..... la prochaine fois j'epère pouvoir concourir contre Angela Perral.

Cette épreuve m'a motivée pour participer au tour complet, alors rendez-vous à la prochaine étape qui se déroulera du 08 au 13 Août à Tenerife.

Almudena, Mahïti & Javier
Marie, Mahïti & Loran