Il y a deux semaines nous devions partir à Fuerteventura. Malheureusement les conditions n'étaient pas idéales alors nous changeons nos plans et allons en Bretagne (vagues et vent annoncés).
On prend le cams, le paddle, la 6 et la 10 Noise de chez BEN WILSON SURF et les 2 surfs. C'est partis pour plus de 12h de route (Merci Redbull).
Nous arrivons en premier sur la Côte sauvage de Quiberon et découvrons un paysage splendide.
Mais le Guru indique que pour trouver plus de vent et de plus grosses vagues il faut aller plus haut. Nous décidons de faire confiance au Guide des Spots et nous dirigeons jusqu'à La Palue sur la Presqu'île de Crozon.
Après avoir zig zaguer sur des petits chemins dans la superbe forêt Bretonne, nous trouvons enfin LE spot. Imaginez notre bonheur en le découvrant :
On se dit que si le vent et les vagues rentrent ce sera magique! Peut être un peu compliqué quand même car il y a des falaises un peu partout avec un vent side off.
Pour le Kite, le spot de La Palue est praticable par Nord Nors Ouest, et uniquement à marée basse par Nord Est. Nous avons eu de superbes conditions avec un vent certes très très rafaleux avec des gros trous d'air dans les séries, mais une chose est sûre on ne regrette pas nos 12h de route.
N'ayant pas un appareil adapté pour la prise de vue du bord, je n'ai que des images de loin, voici donc un pêle mêle kite / paddle.
Le soir, à marée haute, le spot était impraticable, nous décidons donc d'aller sur un spot à 15 min d'ici qui s'appelle Le Goulien. Selon les locaux (nous n'en avons croisé que 2 à l'eau et en Windsurf) c'est l'endroit le plus adapté pour les kites mais moins de vagues.
Nous découvrons une très jolie baie avec une multitude de windsurfs et de kite (bon ok c'est soft par rapport à chez nous avec maxi 8 kites à l'eau mais à la Palue nous n'avons jamais été plus de 3 à l'eau)
Par contre nous sommes surpris de la couleur de l'eau. Elle semble rouge ou couleur Rouille. Et puis les vagues sont.... on va dire minuscules comparé à La Palue. 50 à 75 cm maxi mais très jolies et en ligne.
La couleur de l'eau est due à de toutes petites algues. Une vraie plaie, cela s'immisce partout, quand on enlève la combi on est farcis de ces petites algues sur tout le corps. Autant vous dire qu'on oubli pas de fermer la bouche quand on met la tête sous l'eau!
Ce spot était sympa avec un vent qui rentrait mieux que sur La Palue mais, rien à voir, il n'y a pas photo, nous sommes tombés amoureux de La Palue.
Tous les soirs nous assistons à un coucher de soleil incroyable. Nous campons avec notre camion sur le parking sauvage qui surplombe le spot, que rêver de mieux?
Loran
Marie
Nous avons pu faire pas mal de sessions paddle permettant de progresser un peu, mais il y a encore du boulot! Il y a eu aussi de très jolies boites!!!
Nous sommes partis faire un tour du côté de la Bretagne Nord, le vent y est annoncé plus fort. Direction Le Dossen et les spots alentours. De très jolis spots mais flat de chez flat.... le paradis du Freestyler, malheureusement pas le notre, nous faisons donc demi tour et retournons encore et toujours à La Palue
Après 5 jours de trip magnifique, dur dur de faire la route du retour. La Bretagne nous a conquis. Il faut dire aussi que nous avons eu 4 jours sur 5 avec un temps magnifique et une température montant au delà de 25° (désolé pour les Montpelliérains qui étaient sous la pluie ;-)
Une chose est sure, nous sommes prêt à refaire 12h de route dès que la météo annonce une bonne houle et un vent nord est fort et établis!!! Apparemment le spot marche aussi très bien par Sud.